Résultats du premier appel à projets

À l’automne, le comité de sélection de la Fondation Mutuelle Saint-Martin s’est réuni pour clôturer l’appel à projets mené pendant l’été, et a sélectionné cinq projets auxquels elle a octroyé une subvention.

Le Village de FrançoisDécouvrir d’autres projets

« Le Village de François » développe et anime des lieux de vie partagée innovants qui rassemblent des personnes fragiles en situation d’exclusion et leurs accompagnateurs, ainsi que des familles insérées dans la société.

Le projet s’articule autour de trois axes : le vivre-ensemble pour retrouver des relations humaines fraternelles ; l’activité économique pour redonner du sens et la joie du travail ; l’écologie intégrale pour prendre soin de la maison commune.

Le premier Village de François s’installe à l’abbaye Sainte Marie du Désert, à 35 km au nord-ouest de Toulouse.

La subvention de la Fondation Mutuelle Saint-Martin va permettre les travaux de rénovation d’un studio pouvant accueillir deux personnes.

Découvrez le site de l’association > https://levillagedefrancois.com/

Aux captifs,
la libération
Découvrir d’autres projets

« Aux captifs, la libération » rencontre et accompagne les sans-abris et les personnes victimes d’exploitation sexuelle afin de préparer leur réinsertion et de retrouver leur dignité.

Le projet soutenu par la Fondation Mutuelle Saint-Martin est l’atelier de couture Bakhita qui permet à 17 femmes de sortir de la prostitution par l’acquisition de compétences, d’une posture professionnelle et la construction d’un projet de vie.

Découvrez le site de l’association > https://www.captifs.fr/

Le Rocher,
Oasis des Cités
Découvrir d’autres projets

L’association « Le Rocher » a pour but de mettre en place des actions éducatives, sociales et culturelles avec les habitants des quartiers en difficulté, par le « vivre avec », « grandir avec » et « bâtir avec ». Les équipes font le choix d’aller vivre en cité. Le projet camp a permis à 25 personnes de Bondy (Seine Saint Denis 93) de passer une semaine à la Toussaint à l’abbaye de Soligny La Trappe, de découvrir de nouveaux espaces et respirer, hors de la cité.

Découvrez le site de l’association > https://assolerocher.org/

SEP91Découvrir d’autres projets

« Soutien Ecoute Prison » accueille, écoute, soutient les personnes incarcérées à Fleury Mérogis (Essonne 91) et leurs familles. Le projet concerné par le soutien de la Fondation Mutuelle Saint-Martin est un soutien psychologique à ces familles fragilisées par la détention d’un proche : lors d’expériences émotionnelles difficiles ; dans la gestion de la vie familiale en l’absence de la personne détenue ; lors du retour du-de la détenu-e-.

Découvrez le site de l’association > https://www.sep91.com/

Un ballon
pour l’insertion
Découvrir d’autres projets

« Un Ballon pour l’Insertion » organise des séjours de remobilisation pour les personnes en situation de précarité. Plusieurs fois par an, un groupe de participants part six jours pour découvrir des activités physiques et culturelles. L’action se poursuit à Paris avec des séances sportives hebdomadaires mais également l’organisation d’événements socio-sportifs.

La subvention de la Fondation Mutuelle Saint-Martin a aidé à la tenue d’un séjour du 5 au 10 octobre dernier, à Houlgate. Les douze participants ont pu s’initier à une vingtaine d’activités sportives denses et très variées.

Découvrez le site de l’association > https://unballonpourlinsertion.org/

Découvrez l’interview du Président de Un ballon pour l’insertion >