Résultats du premier appel à projets

À l’automne 2020, le comité de sélection de la Fondation Mutuelle Saint-Martin s’est réuni pour clôturer l’appel à projets mené pendant l’été, et a sélectionné cinq projets auxquels elle a octroyé une subvention.

Le Village de François

« Le Village de François » développe et anime des lieux de vie partagée innovants qui rassemblent des personnes fragiles en situation d’exclusion et leurs accompagnateurs, ainsi que des familles insérées dans la société.

La subvention de la Fondation Mutuelle Saint-Martin va permettre les travaux de rénovation d’un studio pouvant accueillir deux personnes.

Aux captifs, la libération

« Aux captifs, la libération » rencontre et accompagne les sans-abris et les personnes victimes d’exploitation sexuelle afin de préparer leur réinsertion et de retrouver leur dignité.

Le projet soutenu par la Fondation Mutuelle Saint-Martin est l’atelier de couture Bakhita qui permet à 17 femmes de sortir de la prostitution par l’acquisition de compétences, d’une posture professionnelle et la construction d’un projet de vie.

Le Rocher, Oasis des cités

L’association « Le Rocher » a pour but de mettre en place des actions éducatives, sociales et culturelles avec les habitants des quartiers en difficulté, par le « vivre avec », « grandir avec » et « bâtir avec ». Les équipes font le choix d’aller vivre en cité.

Le projet financé est intitulé « camp » et permet à des personnes de Bondy de partir en vacances.

SEP 91

« Soutien Ecoute Prison » accueille, écoute, soutient les personnes incarcérées à Fleury Mérogis (Essonne 91) et leurs familles.

Le projet qui a retenu l’attention de la Fondation est un soutien psychologique à ces familles fragilisées par la détention d’un proche.

Un ballon pour l’insertion

« Un Ballon pour l’Insertion » organise des séjours de remobilisation pour les personnes en situation de précarité.

La subvention de la Fondation Mutuelle Saint-Martin a aidé à la tenue d’un séjour du 5 au 10 octobre 2020, à Houlgate. Les douze participants ont pu s’initier à une vingtaine d’activités sportives denses et très variées.