Résultats de l’appel à projets 2021

Au printemps 2021, le comité de sélection de la Fondation Mutuelle Saint-Martin s’est réuni pour clôturer l’appel à projets mené pendant l’été, et a sélectionné 13 projets auxquels elle a octroyé une subvention.

Crée ton avenir !!!

Crée ton avenir !!! – France milite pour que chaque jeune ait les moyens de créer son avenir avec confiance et envie, et les aide notamment dans le développement de leur capacité à s’orienter et choisir leur avenir professionnel.
Le soutien de la Fondation Mutuelle Saint-Martin permet à l’association de mettre en place des parcours d’orientation s’adressant à des lycéens fragilisés dans deux établissements situés en territoires isolés dans les Hauts de France.

Depaul

Depaul France accueille et va à la rencontre des personnes à la rue à Paris pour leur apporter les services d’hygiène, de santé et de bien-être et changer durablement leurs vies. Le parcours hygiène-santé permet aux plus fragiles de prendre soin d’eux-mêmes, favorisant ainsi une sortie de rue et la réinsertion sociale.
Grâce au soutien de la Fondation Mutuelle Saint-Martin, Depaul va pouvoir accueillir les personnes dans un espace convivial et paisible, favorisant ainsi la chaleur humaine et la création de liens en toute simplicité.

Diadème

L’association Diadème souhaite accueillir la fragilité au sein de la société, permettre à chacun de se réaliser pleinement et développer une société inclusive. Depuis 4 ans, elle propose à 4 jeunes porteurs de trisomie 21 une colocation en centre-ville avec des personnes valides et permet une parfaite inclusion sociale et professionnelle en milieu ordinaire.
La Fondation Mutuelle Saint-Martin va l’aider à construire une nouvelle maison adaptée au vieillissement qui accueillera 2 nouveaux colocataires.

Fratello

Fratello est une association favorisant des rencontres fraternelles centrées sur le Christ avec et pour des personnes pauvres du monde entier. Fratello promeut la Journée mondiale des pauvres instituée par le Pape François, qui a lieu cette année les 13 & 14 novembre. Pour eux, pour chacun, faire l’expérience de moments extraordinaires aide à vivre l’ordinaire.
La subvention de la Fondation Mutuelle Saint-Martin va permettre à des personnes sans ressource de prendre part à ce rassemblement.

Fratries

Le projet Fratries est d’offrir partout des maisons modernes, bien situées, bien aménagées pour être bien chez soi et permettre à des jeunes avec handicap mental/cognitif et des jeunes actifs de vivre ensemble, tout simplement !
La subvention de la Fondation Mutuelle Saint-Martin va permettre de financer une partie de l’aménagement intérieur de la première maison qui ouvre très prochainement à Nantes !

Groupe Amitié Fraternité

Le Groupe Amitié Fraternité accompagne à Toulouse des personnes sans domicile fixe, afin qu’elles puissent recouvrer pleinement leur santé physique et morale. Au sein de l’accueil de jour, elle souhaite créer via le numérique du lien social, de l’intergénérationnel et de la mixité autour d’outils d’aide à l’insertion sociale et professionnelle.
Le soutien de la Fondation Mutuelle Saint-Martin a permis l’achat de matériel pour la mise en place de l’atelier informatique.

Lakou Bosco

L’association Lakou Bosco, créée en 2020, assure des activités et des accompagnements socio-éducatifs selon la pédagogie de Don Bosco, en faveur des jeunes de 6 à 21 ans issus des quartiers défavorisés de la ville des Abymes en Guadeloupe. Les actions de prévention et de médiation visent à prévenir la délinquance et le décrochage scolaire.
La Fondation Mutuelle Saint-Martin permet de contribuer aux travaux liés à l’installation d’un local pour l’accueil des jeunes.

Maisons pour la Vie

L’association Maisons pour la Vie a le projet de créer deux nouvelles Maisons pour des adultes autistes au cœur d’un ensemble immobilier pour des personnes fragiles et/ou handicapées. Ces structures innovantes de type familial, de proximité, avec peu d’habitants, répondront à des critères de prise en charge professionnelle, notamment via l’intervention de nombreux bénévoles. Chacun des habitants est locataire de son espace privatif.
La Fondation Mutuelle Saint-Martin souhaite participer à l’aménagement intérieur d’une des 2 maisons.

Oasis Saint-Vincent

L’association Oasis Saint-Vincent cherche à vivre l’Évangile par l’accueil et l’accompagnement notamment d’adultes dépendants à l’alcool ou à la drogue mais aussi des personnes et familles en difficultés momentanées, en rupture de tous ordres. Le lieu d’accueil, situé à Hôme Chamondot, commune rurale du perche ornais, accueillera 9 personnes d’ici 3 ans.
La Fondation de la Mutuelle Saint-Martin permet d’acheter le matériel pour la mise en place d’ateliers créatifs (mosaïque, jardinage et permaculture, couture).

Un ballon pour l’Insertion

Un Ballon pour l’Insertion organise des séjours de remobilisation pour les personnes en situation de précarité. Plusieurs fois par an, un groupe de 12 participants part 6 jours pour reprendre confiance et se remettre en mouvement.
La subvention de la Fondation Mutuelle Saint-Martin a permis à deux groupes de partir en séjour à Houlgate, ainsi que d’accompagner la reprise des activités physiques hebdomadaires à Paris

Valdocco Marseille

Le Valdocco soutient des jeunes et leurs familles en situation de vulnérabilité sociale et de décrochage scolaire dans les Quartiers Nord de Marseille (La Rose et Frais Vallon). L’association travaille en médiation avec les familles, les établissements scolaires et les partenaires associatifs et publics du territoire pour mettre en place des programmes de soutien à la scolarité, d’accueil de loisirs et d’accompagnement éducatif personnalisé.
La Fondation Mutuelle Saint-Martin finance l’achat de fournitures et des modules de formation pour les professionnels.

Volontariat Sacré-Coeur

Le Volontariat Sacré-Cœur est une association fondée par les religieuses du Sacré-Cœur. Il s’appuie sur la spiritualité ignatienne et propose une expérience de lâcher-prise, de service, et de rencontres au quotidien. Le nouveau parcours Partirici est un volontariat en France qui propose à tout jeune de servir, en immersion dans un lieu de vie, auprès de structures accueillant la fragilité.
La Fondation Mutuelle Saint-Martin participe à la communication pour faire connaître ce nouveau parcours.

Zébédée

L’association Zébédée cherche à favoriser l’accès à la culture, la créativité et les sorties culturelles pour des bénéficiaires en situation économique fragile (RSA, retraités, AAH, chômeurs), issus des quartiers défavorisés de Marseille, sans distinction de culture, de nationalité ni de religion.
La subvention de la Fondation Mutuelle Saint-Martin va notamment permettre la reprise des visites culturelles dans Marseille et sa région, l’organisation du ciné club, la tenue de la journée annuelle de l’amitié des amis et adhérents de Zébédée.